Qui ?

PERMA-PROJECTS a été créé par quatre personnes qui, à travers leur projet agroécologique, ont décidé d’opter pour une transition écologique durable.

Chaque projet est développé par un ou plusieurs responsables, à savoir Xavier Fiasse et Thomas Riguelle, Magloire Goblet, Florence Opalvens et Tom Paris, Thomas Bleeckx et Benoit Delpeuch, mais aussi Manon Verfaille et Emilia Farfan.

Des experts assurent également l’accompagnement des projets :
· Professeur Alain Peeters, RHEA (Agroécologie, Services écosystémiques, vie des sols)
· Michael Dossin, co-créateur de la Ferme de Desnié (Coaching maraîcher, plans de cultures, itinéraires techniques)
· Stéphane Deswaef et Windika Lemercier (Permaculture Design)
· Julie Picquot (Communication Web)
· Nicolas Vanheule et Thibaut Nutelet (Art-Home Architects)

Les responsables
de projets

Xavier Fiasse est diplômé en Coopération Internationale. Il a toujours été attiré par la gestion de projets qui offrent du sens à l’équilibre relationnel entre les êtres humains et la Terre. Amoureux des voyages et de la Nature, il porte rapidement un intérêt à la gestion de l’environnement et en particulier au maraîchage et au jardinage. Il acquiert alors de l’expérience comme saisonnier et bénévole dans le milieu. Il définit ensuite son orientation en suivant une formation de Chef d’entreprise-Entrepreneur de Jardins. Entre-temps, il continue de voyager et il se forme également en permaculture, puis travaille comme ouvrier maraîcher au sein de la Coopérative namuroise ‘Paysans-Artisans’ et en tant qu’indépendant complémentaire dans l’aménagement et l’entretien de jardins dans la région de Ciney. Xavier est très sensible à la création de projets collectifs et solidaires dans lesquels l’humain se met au service de son bien-être, de celui des autres et de notre Planète. Il développe, avec Thomas Riguelle, le projet de maraîchage à la Préale et coordonne l’aménagement du site.

Entrepreneur dans la communication visuelle Thomas Riguelle rejoint Perma-Projects en tant que maraicher à La Préale en binôme avec Xavier. Il y a quelques années, déjà dans l’envie d’associer travail, partage et valeurs humaines, il initie avec deux amis, le projet Composite à Charleroi. Il s’agit d’un espace de travail coconstruit et cogéré d’une trentaine de membres. À partir de 2018, à la recherche d’encore plus d’éthique dans les relations avec l’humain et la nature, il se forme en permaculture et en agroécologie. Via Perma-Projects, Thomas a l’opportunité de développer un projet coopératif et solidaire tout en respectant les valeurs qui l’animent aujourd’hui. Ses compétences, dans la communication, la gestion d’entreprise et l’aspect communautaire, se complémentent parfaitement avec celles de Xavier, pour former un super duo dans la conduite du projet maraîchage à la Ferme Agroécologique de la Préale.

C’est dans les Fagnes que Tom Paris est tombé amoureux de la nature pour entreprendre des études d’environnementaliste à La Reid avant de se spécialiser dans l’agriculture biologique à Ciney. Passionné de techniques agricoles et de processus biodynamiques, il a roulé sa bosse dans certains lieux tels Graines de vie, la Chevrerie de la Croix de la Grise, la Ferme de Froidmont ou encore Little Farm. En parallèle, il a sustenté les besoins d’aventures de son palais en développant Les Pulpivores et Casse-Bonbons. Il a toujours l’espoir d’aménager un équilibre entre un écosystème durable et l’espèce humaine et d’encourager la transition vers une compréhension plus subtile des phénomènes naturels qui nous entourent. Aujourd’hui, Tom rejoint l’équipe de la Papelotte en tant que maraîcher.

Diplômée en tant que conceptrice-développeuse de logiciels et travaillant donc derrière un écran toute la journée, Florence Opalvens a vite réalisé qu’elle n’était pas faite pour ce métier. « J’ai commencé par quelques livres, quelques vidéos et j’ai très vite compris qu’une passion pour le maraîchage permaculturel débordait en moi. Ce qui m’attire dans cette méthode de culture c’est le fait de recréer une vraie biodiversité ainsi qu’un écosystème au sein même du potager mais surtout, le fait de prendre soin de la terre et des êtres qui y vivent. Tout simplement ce retour au respect de la vie ! » 

Florence est partie se former en Wwoofing dans différentes fermes dans plusieurs pays jusqu’à trouver un emploi dans une coopérative en Belgique qui pratiquait l’agroforesterie. Elle a pu suivre quelques formations de la taille des arbres fruitiers à la gestion de serres ou l’optimisation de la dépense énergétique. « Je me suis inscrite à la Masterclass de Jean-Martin Fortier où je ne cesse d’en apprendre au quotidien. Ma passion n’a cessé de grandir et crois encore tous les jours ! »

Magloire Goblet d’Alviella s’est formé et a travaillé initialement dans  l’Horeca, en Belgique et à l’étranger. Ces dernières années, il s’est tourné vers le maraîchage et la permaculture, avec notamment deux formation à la Ferme du Bec Hellouin. Il a travaillé chez Vestaculture notamment comme chef du projet Urban Farm, au Delhaize de Boondael. Il aide à développer le projet de la Papelotte.  

 

Passionné par le vivant, sa complexité et sa beauté, Thomas Bleeckx est un enthousiaste, curieux et rigoureux. Ingénieur agronome de formation, il s’est spécialisé tôt sur les thématiques de l’agriculture biologique, la diversité génétique des plantes cultivées et la production de semences. Après un bref passage par la recherche universitaire, il a travaillé en maraîchage dans une ferme biodynamique. Son goût pour le monde de la semence s’est ensuite affirmé lors de son travail dans une entreprise semencière. Il lance avec Benoit Delpeuch le projet de production de semences ANTHESIS

 

Après des études d’agronomie orientées sur la gestion de l’environnement, Benoit Delpeuch s’est progressivement orienté vers l’agriculture. Intéressé par le maraîchage, l’étude du sol et l’agroécologie, il a fait ses premiers pas dans la pratique en tant que formateur en maraîchage dans une ferme d’insertion socio-professionnelle. Il a ensuite plongé dans l’univers des semences comme responsable de culture pour la coopérative Cycle en Terre. Depuis lors, sa passion pour les semences ne cesse de grandir pour fonder ANTHESIS avec Thomas Bleeckx.

Emilia Farfan est une animatrice socio-culturelle, qui s’est tourné vers le maraîchage et la permaculture, notamment auprès de l’ASBL Les Débuts des Haricots. Elle y découvre son amour des plantes et obtient son diplôme de tisanière en 2017. Elle lance Hierba Buena Tisanes pour revaloriser l’usage populaire de plantes dans la vie quotidienne: sauvages ou cultivées, aromatiques ou médicinales. Emilia propose des tisanes, et d’autres produits à base de plantes, mais aussi des formations et initiations.

Les experts

Alain Peeters est conseiller scientifique de PERMA-PROJECTS. Il est agronome et agroécologiste. Durant ses 40 ans de carrière dans l’enseignement et la recherche agronomique, Alain a cherché à améliorer l’impact de l’agriculture industrielle sur l’emploi agricole, la biodiversité et la qualité de l’environnement. Depuis 2012, il développe des systèmes agroécologiques en fermes, sur plusieurs centaines d’hectares, afin de démontrer leur potentiel. Il est administrateur d’Agroecology-Europe, d’Agrotopia et du WWF-Belgique.

Michael Dossin est conseiller de PERMA-PROJECTS. Arboriculteur fruitier, maraîcher, petit éleveur, ancien professeur d’horticulture et de maraîchage biologique, formateur en permaculture, designer, conseiller en installation et/ou suivi de culture…, Michael est coach et conseiller technique des principaux leaders de projets. 

Julie Picquot est responsable communication digitale de PERMA-PROJECTS. Diplômée en Relations Publiques, Julie s’est rapidement tournée vers des projets porteurs de belles valeurs. Actuellement coordinatrice en marketing et communication à la Banque Triodos, Julie prend beaucoup de plaisir à apporter son expertise digitale au sein de PERMA-PROJECTS, projet qui lui tient particulièrement à cœur. 

Les fondateurs

Anne Sophie Pijcke est juriste et conseille des entreprises et des associations en matière de droit financier et boursier, de gouvernance et de responsabilité sociétale (ESG), en tant que membre de Conseil d’administration. Anne Sophie est une passionnée de la cuisine et tient beaucoup d’importance au bien-manger. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a co-initié PERMA-PROJECTS.

Olivier Lefebvre est co-fondateur et gérant de PERMA-PROJECTS. Economiste de formation, Olivier a travaillé principalement dans la transformation d’organisations, la gouvernance et le développement durable. Il est administrateur indépendant dans plusieurs sociétés (BNYM, Climact, Ginkgo) ainsi qu’une ONG (Plan International).

Charles-Antoine Janssen est co-fondateur de PERMA-PROJECTS. Il a une formation en management ainsi qu’une large expérience en gestion internationale. Charles-Antoine est co-fondateur et directeur de Kois Invest, une entreprise internationale d’Impact Investing spécialisée dans les soins de santé, l’éducation et l’environnement. Charles-Antoine est administrateur dans plusieurs entreprises, établissements et ONGs actives dans ces domaines, principalement en Inde et en Europe.

Nicolas Janssen a récemment demandé une interruption de carrière au SPF Affaires étrangères pour devenir échevin de la transition à La Hulpe. Il est maintenant député au Parlement de Wallonie. Père de 3 enfants de moins de 10 ans, il a toujours aimé la méditation et ressenti le besoin de se connecter à la nature. 

fr_BEFR
en_GBEN fr_BEFR