QUOI ?
La création d’une micro-ferme est un investissement en temps, mais également en argent. La terre agricole est de plus en plus chère et les investissements requis pour lancer une telle activité sont assez lourds, ce qui est généralement difficile à surmonter pour de jeunes exploitants. On demande également aux maraîchers de maîtriser un nombre incroyable de compétences : les techniques de maraîchage, la commercialisation, la gestion administrative et financière, les questions de fiscalités et de TVA, la communication digitale, la transformation/conservation de produits, sans compter les vertus pédagogiques nécessaires à la diffusion des pratiques.
PERMA-PROJECTS vise à soutenir de jeunes entrepreneurs dans le lancement de leur activité agroécologique. L’organisation met à disposition des terrains, des équipements et un encadrement complet, que ce soit technique, scientifique ou administratif.
NOTRE MISSION
La mission de PERMA-PROJECTS est de contribuer à la diffusion de la permaculture et l’agroécologie en Belgique et d’en améliorer la viabilité économique.
Concrètement, PERMA-PROJECTS offre à des jeunes entrepreneurs un cadre leur permettant de lancer leur activité. Que ce soit du maraîchage, du petit élevage ou de la transformation de produits, PERMA-PROJECTS initie et soutient ces activités en proposant :
UNE MISE À DISPOSITION D’UNE INFRASTRUCTURE
DES SERVICES PARTAGÉS
UN SUPPORT
NOS VALEURS
La permaculture n’est pas qu’une technique agricole, mais une approche globale de développement durable dans laquelle PERMA-PROJECTS s’inscrit entièrement. Elle comporte 3 principes fondamentaux :